L'assemblée générale de 2024 est prévue le samedi 03 février 2024 sur la commune d'Ambutrix

04/02/2023

Assemblée générale 2023 de la section de l’Ain

C’est sous un soleil radieux de ce samedi matin du 4 février que la mairie d’Ambutrix accueille l’assemblée générale de la section de l’Ain de l’Association Nationale des Sous-Officiers de réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les adhérents sont au rendez-vous, tout comme le président du groupement Rhône-Alpes, Ignace Di Filippo. Bien qu’issu de l’Armée de Terre, le Butrian, Georges Bernard, titulaire de la Légion d’honneur au titre de son engagement, est également invité à prendre part à ce rassemblement. Le président de la section de l’Ain, Jean-Louis Brousse ouvre la séance, en remerciant la municipalité et en invitant l’assemblée à respecter une minute de silence. Lors du bilan moral, il a notamment été annoncé que la section de l’Ain de l’ANSORAAE a reçu la coupe Jean Frochot qui récompense le meilleur recruteur de l’année et le Groupement de la région Rhône-Alpes a reçu la coupe André Caillaud pour le Groupement le plus actif de l’année. Durant l’année 2022, l’association a participé à plus de 90 cérémonies sur 44 communes de l’Ain. L’assemblée générale s’est terminée autour du monument aux morts d’Ambutrix. Rejoint par le maire de la commune, Dominique Deloffre, et du représentant du commandant de la base d’Ambérieu, Thierry Cattanéo, les présidents de la section et du groupement ont déposé une gerbe. La journée s’est clôturée au restaurant Le Saint Rémens sur la commune de Saint-Maurice-de-Rémens autour d’une bonne table.

Evelyne JOURDAIN

née BARTH

le 27 avril 2021 à l'âge de 75 ans.

Ses obsèques auront lieu en l'église de Poncin vendredi 30 avril à 14h30, suivie de l'inhumation au cimetière de Pont d'Ain.

Pas de plaque. La défunte repose à l'espace funéraire de Jujurieux.

Évelyne Jourdain née Barth s’est éteinte mardi 27 avril, le jour des funérailles de son époux, Claude. Cruel destin qui touche cette famille poncinoise. Née le 23 janvier 1946, Évelyne était l’aînée d’une famille de trois enfants, ses parents étaient commerçants à Saint-Rambert-en-Bugey.

Après sa scolarité sur les bords de l’Albarine, elle rejoindra l’école normale de Bourg-en-Bresse, pour devenir institutrice, donnant le virus de l’enseignement à sa sœur Marie-Paule. Une première affectation au centre ménager, puis au groupe scolaire du Veyron, où elle fera toute sa carrière. Un mariage avec Claude, en 1969, puis deux enfants naîtront de cette union, Véronique et Nicolas.

L’enseignement, une passion pour Évelyne, et combien de petits poncinois devenus parents, voire grands-parents sont passés par sa classe, qu’elle prenait soin de préparer dès le dimanche soir, descendant de son logement de fonction, pour que tout soit prêt à l’arrivée des élèves, le lendemain. Dans sa carrière, à la façon des hussards noirs de la République, elle s’efforçait de tirer le meilleur de chaque élève, même ceux qui n’avaient pas forcément la fibre scolaire, faisant en sorte de donner les bases nécessaires avant l’entrée au collège. Institutrice appréciée, elle avait plaisir à revoir ses anciens élèves croisés dans le village. À l’heure de la retraite, Évelyne pratiquera la randonnée autour de « son » Poncin, elle faisait aussi partie de la chorale Tempo. Le 12 janvier 2019, à l’occasion des noces d’or du couple, Évelyne et Claude recevront la médaille de la Ville de Poncin, des mains du maire.

Hommage

Claude JOURDAIN

Nous venons de perdre l’un des nôtres. Je vais essayer de retracer ici succinctement le parcours militaire de notre camarade.

Claude JOURDAIN est né le 06 aout 1947 à Fribourg en Brisgau en Allemagne. Claude séjournera dans plusieurs pays au gré des mutations de son père. Dès son plus jeune âge, à 12 ans, il intègre l’école des enfants de troupes à Koléa en Algérie.

A la suite des évènements en Algérie, la famille rentre en France. Il poursuit son parcours militaire en intégrant le lycée militaire des enfants de troupes d’Aix en Provence. En avril 1964 il s’engage dans l’armée de l’air et intègrera l’école de Saintes, puis Rochefort pour apprendre le métier de Radariste.

Il arrivera à l’ARAA 624 d’Ambérieu en Bugey en octobre 1967 avec le grade de Sergent, sera promu SGC en aout 1973 et enfin ADJ, le 01 février 1979. Sa carrière il l’aura passée au service de la Division Electromagnétique, affecté aux équipes mobiles il sillonnera toutes les bases de France en long en large et en travers. C’est en septembre 1985 que prendra fin sa carrière militaire avec le grade honoraire d’Adjudant.


Néanmoins, cette partie militaire ne le quittera pas, puisque Claude était membre de plusieurs associations mémorielles. Pour citer, au AET, il était porte drapeau, en cela, il a participé à toutes les commémorations patriotiques. Il a occupé toutes les fonctions au sein de l’ANSORAA pour y terminer Président départemental de l’Ain.


Claude était un homme très convivial, d’un abord facile et franc, discret, d’une humilité totale. Claude était de ceux qui vous apportent toujours quelque chose.

L’ANSORAA et les AET perdent en Claude un grand monsieur donc nous saluons l’engagement totalement désintéressé, les qualités humaines et la bonne humeur permanente. Vous pouvez être fier de votre parent, tu resteras pour chacun d’entre nous Claude, un bel exemple par ton patriotisme, ton sens du civisme, ton dévouement à la collectivité ainsi que ta discrétion et ta bonne humeur.


L’ANSORAA national, régional et départemental ainsi que tous les AET présentent à son épouse ainsi qu’à toute sa famille leurs sincères condoléances et les assurent de leur soutien dans cette épreuve de la vie.

Au revoir Claude

Voeux du président de la section

La fin de l'année 2020 approche doucement et avec elle les contraintes qui vont avec .


Cela n'empêche qu'une nouvelle année se profile à l'horizon et avec elle , l'espoir de pouvoir se retrouver ensemble pour partager des moments de joie et de recueillement .


C'est dans cette espérance que je vous souhaite à vous et à tous vos proches : santé , joie et plaisirs multiples dans vos foyers .


Bonne année 2021 !

Claude JOURDAIN

Assemblée générale de la section de l'Ain 2020

L'assemblée générale de la section s'est déroulée le 1er février 2020 au foyer rurale de de Poncin. Un nouveau bureau est constitué: président Claude Jourdain, président adjoint Ignace Di Filippo, trésorier de la section Martine Guillerm, secrétaire Jean-Alain Bride. Nous avons fini la journée autour d'une bonne table au restaurant "La croisée des terroirs" de Poncin.

Assemblée générale du groupement 2019

La section de l'Ain a accueilli cette année l'assemblée générale du groupement Rhône-Alpes. Elle s'est déroulée le 16 mars 2019 au foyer rural de la commune de Poncin.

Assemblée générale 2019

L'assemblée générale de la section s'est déroulée le 10 février 2019 au foyer rurale de la commune de Poncin. Nous avons fini la journée autour d'une bonne table au restaurant "La croisée des terroirs" de Poncin.

Voeux de la réserve au commandant du DA278

La section de l'Ain était présente ce samedi 26 janvier 2019 pour cet évènement. Auquel, les adhérents ont pu assister à une conférence sur le raid Latécoère aéropostale 2018 présentée par Bernard LOUVET, pilote privé ambarrois et président du Club aéronautique du Buge, accompagné de sa fille et de son fils(équipe LAPP).

https://www.facebook.com/%C3%89quipage-LAPP-675032879516812/

“Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.”

Antoine de Saint-Exupéry / Terre des hommes

Premier vol du Gloster Grebe

Avion de chasse britannique, ce biplan monoplace a réalisé son premier vol en octobre 1923 suite à une commande de la RAF. Ce chasseur a marqué les esprits, et entre dans l'histoire en 1925, lorsque 25 de ces appareils effectuent un vol simultané en liaison radio avec le sol.

Airbus et son A330neo

Airbus démarre l'assemblage de l'A330-800, nommé A330neo. Il ne s'agit pour le moment que du premier prototype, dont le vol d'essai est prévu pour juin 2018. Le nouveau bijou comptabilise déjà six commandes, alors que la date de sortie de la version finale n'a pas été précisée.

Le Bird Dog de l'U.S. Army

Connaissez-vous l'histoire passionnante de l'avion Bird Dog ? Il s'agit d'un avion d'observation et de liaison dont le rôle était d'orienter les tirs d'artillerie et de faire un compte rendu des opérations en cours aux équipes restées au sol. 418 appareils sont entrés en service peu après la Seconde Guerre mondiale.